Actualités

Biologie Aujourd'hui publie les articles des trois Prix Nobel de Médecine et de Physiologie 2013, dans le cadre de la Journée Claude Bernard 2014 organisée par la Société de Biologie (juin 2015)

Le prix Nobel 2013 de Médecine et de Physiologie a été attribué à James Edward Rothman, Randy W. Schekman et Thomas C. Südhof pour leurs découvertes sur les mécanismes régulant le système de transport au sein des cellules : chacun d’eux a élucidé un point clé de ces mécanismes.

Biologie Aujourd’hui publie une version en français des trois conférences Nobel de 2013 (Biologie Cellulaire), que ces chercheurs ont présentées lors de la Journée Claude Bernard 2014. Celles-ci sont les suivantes :

  • Le principe de la fusion membranaire dans la cellule, James Edward Rothman
  • Les gènes et les protéines qui contrôlent la voie de sécrétion, Randy W. Schekman
  • La machinerie moléculaire de sécrétion des neurotransmetteurs, Thomas C. Südhof

Ces trois conférences sont dès à présent disponibles et en en accès gratuit ici.

Pour en savoir plus, cliquez sur le site de la Fondation Nobel, Nobelprize.org et sur le site de la Société de Biologie, www.societedebiologie.com.

Accord entre EDP Sciences et Portico pour l’archivage des revues (avril 2015)

EDP Sciences est heureux d'annoncer la signature d’un accord avec Portico qui offre un archivage permanent du contenu électronique pour bon nombre de leurs revues. Grâce à cet accord, les institutions participant au service de préservation E-Journal de Portico seront assurées d’un accès perpétuel au contenu d’EDP Sciences pour les futures générations de leurs chercheurs.

Les données seront envoyées directement à Portico dès la publication électronique de la revue. Une liste complète des revues souscrivant à l’archivage via Portico est disponible à l’emplacement suivant : http://www.portico.org/digital-preservation/who-participates-in-portico/participating-publishers/edp

Pour plus d’information : Communiqué de Presse (en anglais, pdf).

John Gurdon, un auteur de Biologie Aujourd'hui, lauréat du Prix Nobel de médecine 2012 (octobre 2012)

Voir l'article : « Reprogramming of gene expression following nuclear transfer to the Xenopus oocyte », Jérôme Jullien et John Gurdon Biologie Aujourd'hui, Volume 205, Numéro 2, 2011, pp 105 - 110

Photo: Creative Commons
Attr. 2.0 Generic license

Le Prix Nobel 2012 de physiologie et médecine a été décerné au biologiste Sir John B. Gurdon et au médecin et chercheur Shinya Yamanaka, pour avoir découvert que les cellules spécialisées d'un organisme adulte pouvaient être reprogrammées afin de redevenir pluripotentes, comme le sont les cellules souches de l'embryon. Les cellules pluripotentes possèdent la capacité de pouvoir être à l'origine de tous les types cellulaires de l'organisme.

« Leurs découvertes ont révolutionné notre compréhension sur la manière dont les cellules et les organismes se développent » selon le comité Nobel.

En 1962, John B. Gurdon a découvert que le code ADN dans une cellule de grenouille adulte contenait toutes les informations nécessaires pour transformer la cellule en toutes sortes de cellules.

Sir John B. Gurdon, né en 1933 à Dippenhall, Royaume-Uni. Il a rejoint l'Université de Cambridge, Royaume-Uni, en 1972, et a été professeur de biologie cellulaire et de maîtrise du Magdalene College. Gurdon est actuellement à l'Institut Gurdon à Cambridge.

Nobelprize.org

La revue change de titre et devient « Biologie Aujourd’hui »

Avec la publication du premier numéro de l’année 2010, la revue change de titre et devient « Biologie Aujourd’hui ».

L’objectif est de pouvoir bénéficier d’une plus grande visibilité sur Internet, surtout au niveau des moteurs de recherche, mais également de pouvoir diffuser à un plus grand nombre les progrès les plus récents et d’être plus que jamais un support pour l’histoire de la science.

Pour lire plus : éditorial.