Accès gratuit
Numéro
Biologie Aujourd’hui
Volume 217, Numéro 1-2, 2023
Page(s) 7 - 7
DOI https://doi.org/10.1051/jbio/2023010
Publié en ligne 6 juillet 2023

C’est avec une grande tristesse que je participe au numéro de ce Journal qui portera la dernière contribution du Dr. Françoise Dieterlen, l’une des personnalités les mieux connues parmi les biologistes du développement de notre époque.

Comme moi-même et plusieurs autres chercheurs français dans ce domaine, Françoise appartenait à l’école de Biologie du développement, de renommée internationale, créée par le Pr. Etienne Wolff, dont la contribution à l’étude des mécanismes du développement embryonnaire des vertébrés a tenu une place importante dès la seconde moitié du vingtième siècle.

Lorsque j’ai connu Françoise, nous en étions au tout début de nos carrières de chercheuses. Nous avons, l’une et l’autre, préparé notre doctorat sous la direction d’Etienne Wolff lui-même. Françoise était déjà chercheuse au CNRS, alors que j’étais, à cette époque, professeure agrégée dans un lycée et ne fréquentais le laboratoire que lors du temps que me laissaient mes occupations d’enseignante. J’ai obtenu un poste au CNRS pour terminer ma thèse ; c’est alors que j’ai vraiment bien connu Françoise et que s’est développée entre nous une indéfectible et précieuse amitié.

Françoise a développé une fructueuse carrière scientifique et était dotée d’un caractère aimable, associé à une intelligence aiguë et à une impressionnante culture générale. Elle possédait aussi une particularité qui l’a amenée à rendre des services importants à beaucoup de ses collègues grâce à sa connaissance parfaite de la langue anglaise, acquise dès son jeune âge auprès d’une grand-mère anglophone…

Après que notre Maître commun Etienne Wolff a atteint l’âge de la retraite, j’ai été chargée de prendre la direction de l’Institut. Françoise en est devenue Directrice adjointe et nous avons, toutes deux, rempli notre rôle dans la meilleure entente.

Je garde de toutes ces années d’amitié et de travail commun au service de la Science un souvenir précieux.


© Société de Biologie, 2023

Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.

Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.

Le chargement des statistiques peut être long.