Accès gratuit
Numéro
Biologie Aujourd’hui
Volume 217, Numéro 1-2, 2023
Page(s) 1 - 1
DOI https://doi.org/10.1051/jbio/2023012
Publié en ligne 6 juillet 2023

Les importantes contributions à la Société de Biologie de ses membres éminents qui nous ont quittés au cours des trois dernières années ont été rappelées dans les articles-hommages que plusieurs d’entre nous ont publiés dans notre Journal Biologie Aujourd’hui. Mais pour Françoise Dieterlen (décédée le 13 juillet 2021), qui a joué un rôle pivot dans l’édition de Biologie Aujourd’hui et dans la vie scientifique de notre société pendant plusieurs décennies, il s’imposait d’organiser une session particulière pour lui rendre hommage. C’est ce qui a été fait, le 21 juin 2022 à la Faculté des sciences de Paris, sous la forme d’une réunion sur une journée entière à l’initiative de Thierry Jaffredo.

Bien entendu, ce n’est pas uniquement au titre de sa contribution à la Société de Biologie qu’a été consacrée cette réunion. Directrice de recherche émérite au CNRS, décorée de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite, membre notamment de l’Academia Europea, Françoise Dieterlen était une scientifique reconnue pour ses travaux dans le domaine de la biologie du développement, de l’étude des cellules souches et du système hématopoïétique, et cette journée a aussi permis à plusieurs de ses élèves d’en souligner l’originalité et l’impact majeur au plan international. Élève du professeur Etienne Wolff au Collège de France, « compagnon de route » de Nicole Le Douarin, elle a été un acteur clé de la saga de l’embryologie aviaire française, dont l’importance est mondialement reconnue. Ses découvertes n’ont pas simplement complété la connaissance de la biologie du développement : ils l’ont façonnée, l’ont orientée.

Les différentes contributions des intervenants de la réunion du 21 juin 2022 ont également éclairé notre connaissance de la personnalité de Françoise Dieterlen. Sa culture, sa bienveillance, sa façon d’être en faisaient, à tous égards, une belle personne. Également dans son activité d’éditrice de Biologie Aujourd’hui, son dévouement et sa générosité l’amenaient à remettre en « bon français » des articles soumis au journal, voire même à en traduire certains qui venaient d’intervenants anglophones invités. De fait, Françoise Dieterlen était non seulement bilingue mais possédait à la perfection la maîtrise de l’écriture en français et en anglais.

Je n’ai pas connu Françoise Dieterlen lorsqu’elle codirigeait l’Institut d’Embryologie Cellulaire et Moléculaire du CNRS et du Collège de France à Nogent-sur-Marne de 1981 à 2000, mais j’ai eu ce privilège après son départ en retraite. Il m’est évidemment impossible d’oublier qu’elle est, avec le regretté Ladislas Robert, celle qui m’a introduit à la Société de Biologie. Sa façon d’être où ne perçait jamais la tentation de se mettre en avant restera aussi à jamais dans ma mémoire. Françoise Dieterlen en avait l’élégance, celle d’une grande dame.


© Société de Biologie, 2023

Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.

Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.

Le chargement des statistiques peut être long.