Figure 2

Download original image
Remodelage endothélial au cours de la production hématopoïétique de l’aorte. A. Fusion des aortes – Les CE aortiques (rouge) dérivent du mésoderme splanchnopleural. Le quadrant dorsolatéral du somite présente une population de CE (jaune). B. Immédiatement avant la fusion des aortes, le toit endothélial initial d’origine splanchnopleurale (rouge) a été remplacé par des CE provenant du somite (jaune). C. Après la fusion, le toit est d’origine somitique, les côtés et le plancher restent d’origine splanchnopleurale. D. Pendant l’hématopoïèse précoce, le plancher commence à perdre ses marqueurs endothéliaux et acquiert des caractéristiques hématopoïétiques (Jaffredo et al., 1998). E. Les clusters hématopoïétiques bourgeonnent dans la lumière, tandis que certaines cellules hématopoïétiques pénètrent dans le mésentère. En même temps, les CE somitiques remplacent le plancher initial, alors que de nombreuses CE somitiques sont localisées dans le plancher sous les clusters. F. Achèvement de l’hématopoïèse. Le plancher aortique a disparu et est remplacé par des CE somitiques. Les CE aortiques sont, à ce stade, entièrement d’origine somitique.
Ao : aorte ; D : dermomyotome ; E : endothélium ; En : endoderme ; N : notochorde ; NT : tube neural ; S : somite ; Sc : sclérotome.
Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.
Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.
Le chargement des statistiques peut être long.