Numéro |
Biologie Aujourd’hui
Volume 217, Numéro 1-2, 2023
|
|
---|---|---|
Page(s) | 13 - 13 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/jbio/2023009 | |
Publié en ligne | 6 juillet 2023 |
Notice Nécrologique
Hommage à Françoise Dieterlen Membre du Lyceum Club International de Paris (2008–2021)
Dans le cadre de la Journée en hommage à Françoise Dieterlen, il a été proposé au Lyceum de lui exprimer sa gratitude par la voix de Solange Descours, Présidente d’Honneur, en présence d’une douzaine de « Lycéennes ».
L’arrivée de Françoise Dieterlen au Lyceum Club International de Paris a été précédée d’une longue et brillante carrière de recherche en Embryologie. Directeur de Recherche au CNRS, puis Présidente de la Société de Biologie, Françoise était néanmoins fort discrète sur ses découvertes fondamentales concernant l’origine des cellules souches hématopoïétiques. Elle était Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur et Officier dans l’Ordre national du Mérite. Elle s’est éteinte le 13 juillet 2021.
Les raisons qui l’ont conduite à se porter candidate au Lyceum Club International de Paris au moment de sa retraite sont avant tout personnelles. En effet, Françoise connaissait très bien notre Club et depuis très longtemps car elle était la belle-fille de Germaine Dieterlen, éminente ethnologue et africaniste, spécialiste des Dogons, ce peuple mystérieux du Mali. Germaine avait marqué le Lyceum de l’après-guerre et s’y était fait de nombreuses amies qu’elle recevait l’été dans sa maison de famille des Cévennes. Parmi ses amies, une jeune femme qui est toujours des nôtres, Émilie Boguet, est restée proche de la famille de Françoise, en particulier de ses enfants, Catherine et Jean-Pierre, que je remercie de leur invitation.
En 2008, alors que j’étais Présidente, Émilie organisait le premier déjeuner avec Françoise, désormais un peu plus libre. Je fus aussitôt impressionnée par sa « beauté paisible », son regard et son sourire empreints d’humanité et d’intelligence, sa discrétion et sa modestie. De l’avis unanime, toutes ces qualités ne seront jamais démenties.
Dès son entrée au Club, Françoise est présente sur tous les plans : jamais absente d’une conférence, curieuse de rencontrer nos clubs jumeaux et en particulier celui de Bâle où elle se rend et s’inscrit aussitôt à un cercle de littérature française où son rôle sera loué.
L’idée perce alors de lui demander d’organiser une conférence à la mémoire de Germaine Dieterlen, laquelle a laissé une impressionnante bibliographie ainsi que nombre de documentaires très professionnels sur l’Afrique. Peu de temps après la réponse arrive : Françoise a pu retrouver un documentaire de J.P. Costantini, réalisé en 2004 pour FR5 lorsque cinq ans après sa mort, les Dogons organisent pour Germaine une cérémonie d’obsèques sur leurs terres. Ce fut un grand moment de mémoire de notre Club dont nous lui sommes très reconnaissantes.
Pendant les dernières années, Françoise a donné tout son sérieux et son intelligence, son cœur et sa culture à enrichir les trois cercles auxquels elle participait : littérature française, lecture anglophone qu’elle avait contribué à créer et bridge. Son anglais était parfait, à l’écrit aussi bien qu’à l’oral, ses choix de livres incontestés, ses analyses d’une grande finesse et toujours avec discrétion et modestie, jusque dans la maladie.
Françoise, nous garderons un beau souvenir d’une personne rare.
© Société de Biologie, 2023
Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.
Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.
Le chargement des statistiques peut être long.